Petit historique

Le concept ostéopathique a été élaboré au siècle dernier par un médecin américain, Andrew Taylor Still (1828-1917). Elle prend sa source dans l’art du reboutement que Still maîtrisait parfaitement. Mais, il s’est ingénié à rendre son système cohérent. S’inspirant de noms connus tels allopathie ou homéopathie, Still a nommé son système ostéopathie, combinaison du grec osteon, signifiant os, et pathein, signifiant ressenti, souffrance.
C’est en 2002 que l’ostéopathie a été reconnu en France, et en 2014, les décrets en définissent la formation.

Les principes

Se fondant sur la connaissance de l’organisation anatomique, physiologique, biologique, métabolique du système corporel, l’ostéopathie établit un lien entre les dérangements mécaniques existant dans le système et l’apparition de manifestations pathologiques.

Elle postule que le système corporel vivant possède l’aptitude inhérente à s’auto entretenir, à s’auto réguler et même à s’auto guérir, pourvu que soient levés les dérangements de nature mécanique qui l’en empêchent.

Still compare souvent le système corporel à une entreprise dont toutes les parties, tous les services sont importants pour le fonctionnement de l’ensemble. Comme on ne peut évaluer l’état de santé d’une entreprise en ne considérant que quelques parties, on ne peut évaluer l’état de santé du système corporel sans s’occuper de l’ensemble.

Le corps a le pouvoir de s’auto réguler et de surmonter la maladie
Aucun praticien n’a jamais guéri un patient, il a seulement permis à l’organisme du patient de trouver et mobiliser les ressources nécessaires pour recréer un équilibre.
Grâce à un raisonnement reposant sur la connaissance anatomique et physiologique, le rôle de l’ostéopathe se borne donc à :
– Trouver les éléments entravant les processus normaux d’amélioration.
– Les réajuster
– Laisser la sagesse du corps faire l’essentiel : rétablir son équilibre et sa santé.

L’ostéopathe doit être orienté vers l’idée de santé
« Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie ».
Si le système corporel est apte à s’auto réguler pour se maintenir en bonne santé, cela signifie que la santé est inhérente au vivant.

L’ostéopathe se veut praticien de santé. Définir la santé n’est pas évident. Pour l’ostéopathe, elle correspond à l’état de l’organisme réussissant à établir et maintenir des relations harmonieuses en son sein et avec son environnement.

Mal être et maladie surviennent lorsque le système ne parvient plus à trouver un équilibre au sein de l’ensemble de contraintes et obligations qui sont les siennes, dans le temps présent.
Mieux être et retour à la santé, ne signifient pas pour autant que l’organisme devient parfait, mais qu’il retrouve sa capacité à créer l’harmonie.
La santé est donc relative aux conditions présentes, dans et hors du corps, et comme la vie est en perpétuel changement, bien que potentiellement présente et permanente, elle n’est jamais définitivement acquise.
L’action du praticien consiste à rétablir les conditions permettant à l’organisme de recréer une harmonie manifestant la santé : « Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste ».